La Fédération de la Nièvre

La Fédération de la Nièvre



La Fédération des Centres Sociaux de la Nièvre est une Association Loi 1901 créée en 1957 et qui a pour but, outre de regrouper les Centres Sociaux et SocioCulturels, de favoriser leur développement, de les représenter, de susciter la création de nouveaux Centres.

Elle regroupe, à ce jour, 36 Centres Sociaux fédérés et est composée d'une équipe professionnelle de 9 permanents.


Elle élabore et fait valoir auprès des autorités compétentes les grandes orientations des politiques d’équipement et de fonctionnement des Centres Sociaux.
Elle propose et apporte éventuellement une aide technique à ses adhérents dans des domaines les plus divers (information, financement, gestion, formation, analyse des besoins, contrôle des résultats, recrutement, animation des structures…). A cette fin elle associe dans une concertationpermanente les différents acteurs qui sont impliqués dans la vie des Centres Sociaux. Elle peut être une instance gestionnaire.
La représentation globale des Centres Sociaux et Socioculturels sur le plan départemental est assurée par la Fédération des Centres Sociaux de la Nièvre. Ceci n’empêche pas qu’en certaines circonstances certains organismes gestionnaires puissent en tant que tels, défendre, en liaison avec la Fédération, leurs intérêts spécifiques auprès des autorités compétentes et siéger éventuellement au côté de la Fédération dans les instances où seront débattus les intérêts des Centres Sociaux.
La Fédération est en capacité d’animer ou de gérer des dispositifs de développement dans le respect de la charte nationale des Centres Sociaux.
Emanation d’une démarche volontariste des Centres Sociaux, la Fédération est une instance :

  • d’information, de Formation, de concertation, de proposition, de représentation, d’Animation et de Gestion,
  • en même temps qu’une structure d’Aide et d’Assistance, mission première de son personnel permanent.
Il lui appartient :
  • d’animer la vie fédérale et tous services et dispositifs en conformité avec l’objet des Statuts,
  • de faire respecter la Charte Fédéra
  • d’assurer au plan collectif l’interface entre les Centres et leur environnement,
  • d’exercer son Devoir d’Intervention.

Lire la suite sur le site de la Fédération de la Nièvre