Appel à Projets Archives

Prévention et Lutte
contre l'Isolement Social des Personnes âgées

Appel à Projets

Les caisses de retraite Carsat, MSA et RSI de Bourgogne et Franche-Comté se mobilisent à nouveau en faveur de la prévention sociale. Dans ce cadre, et pour le compte de ces caisses, le Gie IMPA (Groupement d’intérêt économique Ingénierie Maintien à domicile des Personnes Âgées) renouvelle l’appel à projets interrégime :

« Prévenir et lutter contre l’isolement social des personnes retraitées »

L’appel à projets interrégime vise à soutenir des projets à destination de personnes retraitées autonomes (Gir 5 et 6) isolées ou en risque d’isolement :

  • Pour les repérer et les accompagner
  • Pour former des bénévoles qui iront à leur rencontre

Au travers de cet appel à projets, les caisses de retraite souhaitent permettre le démarrage et/ou le développement de projets notamment ceux :

  • S’appuyant sur des partenaires locaux
  • Favorisant le bénévolat de retraités à retraités
  • Prenant en compte le développement des relations intergénérationnelles
  • développant de nouvelles technologies

Description des thématiques de l'appel à projets interrégime 2016-2017

L’appel à projets vise à soutenir :

  • Les démarches de prévention en direction de publics en risque d’isolement
  • Les démarches d’accompagnement de personnes retraitées isolées
  • La formation de bénévoles oeuvrant pour la participation sociale des personnes retraitées isolées
.

Dossiers

Les dossiers seront à retourner par mail, avant le 20 mai 2016 (minuit) à l’adresse suivante :

prevention.isolement@gie-impa.fr
Contact : 03 81 48 56 20

Notion d'Isolement Social

L’isolement est souvent la conséquence d’un processus de désinsertion sociale qui touche tous les âges, mais s’intensifie avec l’avancée en âge. On peut y entrer suite à des situations fragilisantes (Étude qualitative des effets de l’intervention bénévole sur l’isolement et la perte d’autonomie des personnes âgées, Credoc, octobre 2013), telles qu’une hospitalisation, un déménagement, la perte d’un proche, la maladie, l’entrée d’un proche en établissement, être aidant, etc., en particulier lorsqu’on ne dispose de relations qu’au sein d’un réseau unique ou des réseaux difficiles à mobiliser.
Les personnes qui vivent seules ne subissent pas toujours leur isolement : il peut résulter d’un choix qui favorise l’autonomie individuelle et en fait une valeur positive, partagée et défendue. Toutefois, lorsque les relations choisies disparaissent et que la solitude s’impose, on observe des phénomènes de repli pouvant entraîner de grandes difficultés de retour à une dynamique sociale.

Public concerné

Les publics cibles sont les personnes retraitées Gir 5 et 6* isolées ou en risque d’isolement. Les projets devront préciser clairement les modalités de repérage des publics cibles.
A noter : Les projets n’intégrant pas au moins de 50% de personnes retraitées autonomes Gir 5 et 6 ne seront pas éligibles.
*La grille nationale AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources) permet d’évaluer le degré de perte d’autonomie ou le degré de dépendance physique ou psychique d’une personne âgée dans l’accomplissement de ses actes quotidiens. Cette évaluation conduit à positionner la personne âgée dans un Groupe Iso-Ressources (GIR), gradué de 1 à 6 (les personnes en situation de grande fragilité étant en GIR 1).
Les personnes âgées en GIR 5 sont celles qui ont besoin d’une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage.
Les personnes âgées en GIR 6 sont celles qui n’ont pas perdu leur autonomie pour les actes essentiels de la vie courante.

Procédure d'inscription

Un dossier de candidature est à télécharger sur le site internet du Gie IMPA (www.gie-impa.fr) et à renvoyer dûment rempli et signé par mail avant le 20 mai 2016 (minuit) à l’adresse suivante :

prevention.isolement@gie-impa.fr.

ATTENTION : Tout dossier déposé hors délai, incomplet et/ou non daté et signé ne sera pas retenu.

Critères d'éligibilité des candidats

Tous les types de porteurs de projet sont éligibles à cet appel à projets (associations, collectivités, établissements publics, entreprises, organismes privés chargés de missions de de services publics).
Les projets devront :

  • Répondre aux exigences énoncées dans le présent règlement
  • Etre cohérents avec la politique d’action sociale des caisses de retraite
  • Intégrer le fait que l’aide financière des caisses ne peut représenter la totalité du budget prévisionnel des projets

Critères d'exclusion des candidats

Seront rejetés systématiquement les projets :

  • Les projets déjà financés par une des caisses membres du Gie IMPA (Carsat Bourgogne Franche-Comté, Caisse Régionale MSA de Bourgogne, Caisse MSA de Franche-Comté, RSI de Bourgogne et RSI de Franche-Comté)
  • Débutés avant le 1er janvier 2016
  • Dont le dossier de candidature est incomplet, non daté et signé (dans ce cas, le projet ne sera pas instruit)
  • Ne s’adressant pas à au moins 50% de personnes retraitées autonomes Gir 5 et 6

Contact

Gie IMPA : Karine MANGARD Tel : 03 81 48 56 20 mangard.karine@gieimpa.msa.fr

Documents à télécharger

Dossier de demande de subvention
Règlement Appel à Projets
Flyer