N E W S 2 1

AVRIL / MAI 2018

Actualités Nationales
  • FCSF - Assemblée Générale 2018
En juin, faisons Escale en Flandre Maritime !
Rendez-vous en juin en Flandre Maritime pour faire escale tous ensemble : pendant 4 jours nous allons parler transformations, évolutions et perspectives mais aussi vivre des temps festifs et culturels sous le soleil du Nord !
L’Escale :

C’est un rendez-vous exceptionnel du 31 mai au 03 juin, en Flandre Maritime (Grande Synthe, Gravelines, Dunkerque), dans le Nord, où pendant 4 jours nous allons :

partager sur les transformations sociétales
et sur les transformations dans le réseau des centres sociaux,
montrer ce que nous produisons dans la vie des gens
et nous donner des perspectives pour les années à venir…
rien que cela !


Le tout avec un accueil – reconnu mondialement ! – par nos collègues du Nord Pas-de-Calais : soleil, mer, carnaval…
Inscrit comme un temps de respiration dans le projet fédéral 2014-2022 « La Fabrique des Possibles », cette Escale permettra à la fois de

  • Regarder le chemin parcouru
  • Analyser le contexte dans lequel les centres sociaux évoluent
  • Se donner des perspectives pour les années à venir autour de notre ambition politique : renforcer le pouvoir d’agir des habitants
Nous ferons escale avec plusieurs cercles de participation : des acteurs bénévoles et salariés locaux, régionaux et nationaux. Nous serons entre 500 (le jeudi, vendredi et dimanche) et 1 000 (le samedi).

Un vrai défi d’animation et d’interconnaissance !


Modalités d’inscription :
  • L’événement est à destination de délégations fédérales de 8 à 10 personnes
  • Chaque fédération gérera la composition et l’inscription de sa délégation, en étant vigilant à un équilibre entre bénévoles et salariés, administrateurs et autres acteurs du réseau
  • Le lien d’inscription vous sera transmis courant mars. Une personne par fédération sera chargée d’inscrire sa délégation (et faire la réservation d’hébergement)
  • Être un centre social dans un quartier prioritaire… la publication !
Quelle place, quelles pratiques, quelles questions se posent pour un centre social qui agit dans un quartier prioritaire ?

Le 8 novembre dernier, 150 participants de près de 100 centres sociaux en politique de la ville se réunissaient à Paris, à l'initiative de la Fédération nationale.

Une journée riche d'échanges, entre centres sociaux d'abord, sur leurs contextes d'intervention et leurs pratiques ; avec Sébastien Jallet, ensuite, commissaire général adjoint à l'égalité des territoires (CGET).


Cette publication reprend le compte rendu des interventions en plénière et des contributions lors des ateliers thématiques :

  • Réussite éducative
  • développement économique
  • participation des
  • La Vieillesse, une ressource pour la société. Avec les centres sociaux, fabriquer des possibles
Le groupe national DSL et Vieillissement de la FCSF, en partenariat avec la CNAV, la CCMSA, AG2R La Mondiale viennent de publier l’ouvrage
« la Vieillesse, une ressource pour la Société. Avec les centres sociaux, fabriquer des possibles ».

80 pages d’interviews, de pratiques, qui capitalisent les approches et l’impact des actions menées par les centres sociaux ces dernières années !
On y retrouve ainsi des analyses, témoignages et pratiques concernant l’accompagnement du passage en retraite, les échanges et solidarités entre les âges, « l’aller vers » pour lutter contre l’isolement, les enjeux d’aménagement, et les nouveaux défis de la société (numérique, précarité, accès aux droits).

Pour relever ces défis, l’AGIRC-ARRCO et la FCSF ont signé en janvier 2018 un accord cadre pour développer ensemble des réponses locales adaptées autour des nouveaux enjeux d’accompagnement du vieillissement des populations, pour faire émerger des innovations sociales territorialisées et favoriser le rapprochement des deux organisations.
La FCSF et l’AGIRC-ARRCO s’engagent ainsi, en régions, à renforcer et favoriser l’accès aux démarches de prévention pour les personnes de plus de 50 ans, à promouvoir l’engagement des personnes retraitées dans une démarche de prévention individuelle et collective et à développer des actions collectives pour lutter contre la vulnérabilité liée à l’avancée en âge.

  • Le cinéma documentaire comme nouvel espace de dialogue
    Développer des temps de débat à partir de documentaires
Depuis l'Automne 2017, Tënk et la FCSF initient un partenariat...


La FCSF vient de signer un partenariat pour une première année avec Tënk, une plateforme de streaming dédiée au documentaire d'auteur.

Il vous est désormais donné la possibilité d'organiser des projections publiques au sein de votre Centre Social.


Des documentaires sont en ligne sur Tënk pour une durée déterminée, ce qui laisse 2 mois pour mettre en place un moment d'échange autour d'un film.
Ceux qui souhaitent inviter le/la réalisateur/trice lors d'une projection-débat peuvent solliciter projectionfcsf@tenk.fr pour obtenir son contact.




Lire la suite... (site FCSF)
Lire la suite...



  • SENACS - Conférence de presse CNAF - FCSF

Centres sociaux : la Cnaf entend renforcer leur présence dans les quartiers prioritaires



La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) et la Fédération des centres sociaux de France (FCSF) présentaient ce 13 mars à la presse les résultats de l'édition 2017 de l'Observatoire national des centres sociaux - ou Senacs pour "système national d'échange des centres sociaux".

2 237 centres sociaux étaient agréés CAF en 2016 ; 79% d'entre eux se trouvent en territoire urbain, dont "près de la moitié" dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). C'est le cas de la Maison 13 solidaire, dans le XIIIe arrondissement de Paris, qui accueillait la rencontre (photo).
Ouvert en 2015 au milieu des tours, sur le site d'une ancienne gare de marchandises, le lieu est le fruit de la mobilisation d'habitants qui souhaitaient créer une vie de quartier alors inexistante.

Une dizaine de journalistes (Localtis, ASH, La Croix, RTL, TSA, AEF…) a participé à la conférence de presse SENACS (l’Observatoire des centres sociaux).

L’objectif :
Dresser un portrait des centres sociaux au vu des résultats de l’enquête 2017, notamment d’une manière incarnée avec le témoignage de centres : le numérique pour accueillir encore plus grand au centre l’Arbrisseau à Lille, la place des jeunes dans le territoire au centre socioculturel Sillon de Bretagne à Saint-Herblain et l’aller vers pour recueillir la parole de tous au centre social Audaces à Folschviller

  • Quizz - Connaissez-vous bien les Centres Sociaux ?

La FCSF a mis en place un petit questionnaire pour mesurer votre connaissance du réseau des centres sociaux, grâce à l'outil Senacs (observatoire partagé de l'action des centres sociaux entre la Cnaf, les Cas, les fédérations locales et la FCSF).

Chaque année on publie une enquête, ce quizz se base sur les données 2016. On compte sur vous pour ne pas tricher, mais la plaquette est disponible sur notre site...alors on répond au questionnaire et après on va la voir sur www.centres-sociaux.fr !

On ne triche pas !

Accès au Quizz... (Site FCSF)
  • Plaquette SENACS 2017
Les nouvelles plaquettes SENACS sont sorties !


Les données 2016 sur le réseau issues de l'observatoire Senacs viennent d'être publiées ! 

Le portrait des centres sociaux esquissé dans ce livret s'appuie sur l'observatoire partagé entre les réseaux des Caisse d'allocations familiales et des Fédérations de centres sociaux.

Mêlant données quantitatives et expériences vécues, il reflète le travail de terrain mené au quotidien par les centres sociaux dans une logique de co-construction avec les habitants et partenaire de leur territoire.  



La Bourgogne a également sa plaquette 2017 !






Actualités Régionales
  • SENACS - La 1ère plaquette est éditée
Pour la première fois,
les 4 Caf de Bourgogne et l’Union régionale des centres sociaux
vous proposent une photographie des centres sociaux bourguignons
Cette plaquette a été élaborée à partir des données 2016 recueillies en 2017 dans le cadre de l’observatoire national SENACS (Système d’échanges national des centres sociaux).
Elle confirme que :
  • L'Animation de la Vie Sociale, portée par les centres sociaux et par les espaces de vie sociale, représente un enjeu fort pour les territoires bourguignons, dans toute leur diversité.
  • Les centres sociaux sont des acteurs importants de la vie des territoires. Ils agissent dans la proximité au travers de leur projet social, construit à partir de diagnostics partagés avec les habitants et l’ensemble des acteurs locaux.
Leur action quotidienne s’inscrit dans la durée, dans la proximité et dans le partenariat.
Elle permet de maintenir du lien et du dialogue, tout en répondant à des questions essentielles : vivre ensemble, scolarité, accès au droit, parentalité, culture, loisirs, services de proximité…
Dans le respect des valeurs de la branche Famille, des centres sociaux et de leurs partenaires, en conformité avec les circulaires « animation de la vie sociale » de la Caisse nationale d’allocations familiales, les centres sociaux constituent donc un véritable outil au service du « vivre ensemble ».

Ce document constitue une base riche pour découvrir, comprendre, communiquer, valoriser et collaborer.
N’hésitez pas à le diffuser largement auprès de vos administrateurs, des équipes salariées, des élus et des partenaires locaux.

Bonne lecture !

Télécharger la plaquette SENACS Bourgogne
  • Programme de Formation Régionale

Depuis toujours, la formation est un levier important pour les structures de notre branche professionnelle pour faciliter la gestion des compétences des salariés et surtout pour leur permettre une progression professionnelle dans leur parcours.

La loi sur la formation professionnelle de 2014 oblige les structures employeuses à reconsidérer les objectifs de formation à partir de l’évolution des dispositifs, de leur financement et de leur mode d’accès.

A la suite de la remontée des besoins, nous vous proposons un programme de formation régional 2018 avec cette année encore plusieurs partenariats locaux et institutionnels (caf, ddcspp, msa..) pour mieux valoriser les ressources humaines.
Bien entendu, nous solliciterons les aides collectives accordées par la CPNEF qui se dénomment Actions Collectives Territoriales ACT pour minimiser les participations financières et permettre les temps de rencontres formatifs inter-structures.
Cette proposition de formation 2018 n’est pas exhaustive et il sera possible de construire et d’organiser des actions de formation sur mesure à la demande de plusieurs structures.

Télécharger le programme régional de Formation 2018,
proposé par la Fédération des Centres Sociaux de la Nièvre

 

Actualités Départementales
  • La Participation, Parlons en !
Cycle la Participation, Parlons-en !
3ème journée destinée aux élus des Centres Sociaux

Les centres sociaux, éléments essentiels et lieux polyvalents de l'animation de la vie sociale sur les territoires, occupent une place spécifique et tout à fait originale dans la construction et le maintien de la cohésion sociale.

En collaboration avec la Caisse d'Allocations Familiales, la Mutualité Sociale Agricole Bourgogne, le Conseil départemental et les acteurs des territoires, les centres sociaux contribuent à la mise en œuvre des politiques publiques et sont porteurs de dispositifs et d'actions au service de tous les habitants.

Axe central de la circulaire CNAF de 2012 relative à l'animation de la vie sociale, la démarche participative contribue au développement des projets de territoires à travers une démarche de développement social local. Elle constitue également un des fondements de l'intervention des centres sociaux.

Pour accompagner au mieux les acteurs, élus, bénévoles et professionnels, la fédération des centres sociaux et socioculturels de Côte-d'Or a mis en place un cycle de rencontres sur 2017/2018.
Des temps d'échanges, de partage d'expériences, d'apports théoriques ont ainsi permis de clarifier les enjeux de la participation avec les professionnels des centres le 22 Septembre 2017 à Longvic et avec les habitants bénévoles le 5 Décembre 2017 à la Maison Phare à Dijon.

Pour compléter ce cycle, une troisième journée a été organisée à l'intention des élus, responsables de collectivités locales et EPCI.
Claudie Miller, Présidente de la Fédération nationale a participé à ces échanges.

Le Vendredi 6 Avril 2018
au Centre Social La Turbine à Talant


Lire la suite sur le site Fédé 21 et découvrir le diaporama photos de la journée



Cycle la Participation, Parlons-en !
Retour sur la 2ème journée destinée aux bénévoles des Centres Sociaux


À travers l'engagement au sein des Centres Sociaux, les habitants bénévoles contribuent quotidiennement à la vie de ces structures par leur participation.
C’est dans chaque Centre Social qu’habitants, bénévoles, élus et professionnels construisent leur propre modèle.

La participation est un cheminement qui nécessite des conditions préalables


La Fédération des Centres Sociaux de Côte-d’Or a mis en place un cycle de réflexion sur la participation pour permettre à chaque acteur de définir sa capacité à agir, donc à participer.

Suite à une première rencontre qui a réuni les professionnels, une seconde journée d’échanges et de partages d’expériences a eu lieu le :

Mardi 5 Décembre 2017
à la Maison Phare à Dijon


Lire la suite sur le site Fédé 21 et découvrir le diaporama photos de la journée




  • Charte de la Laïcité
Au lendemain des guerres de religion, à la suite des Lumières et de la Révolution française, avec les lois scolaires de la fin du XIXe siècle, avec la loi du 9 décembre 1905 de « Séparation des Églises et de l’État », la laïcité garantit tout d’abord la liberté de conscience, dont les pratiques et manifestations sociales sont encadrées par l’ordre public.

Elle vise à concilier liberté, égalité et fraternité en vue de la concorde entre les citoyens. Elle participe du principe d’universalité qui fonde aussi la Sécurité sociale et a acquis, avec le préambule de 1946, valeur constitutionnelle.

L’article 1er de la Constitution du 4 octobre 1958 dispose d’ailleurs que « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances »


Télécharger la Charte de la Laïcité de la Branche Famille avec ses partenaires
  • La Réserve civique

Le département de la Côte-d’Or est un territoire d’engagement, plusieurs milliers de bénévoles actifs y sont recensés. La réserve civique permet à toute personne de servir les valeurs de la République et de s’engager à titre bénévole et occasionnel dans le cadre de projets d’intérêt général.

  • Qu’est-ce que la réserve civique ?
Créée par la loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté, la réserve civique complète les réserves citoyennes existantes qu’il s’agisse de la réserve citoyenne de la défense, de la gendarmerie, de la police ou de l’éducation nationale. Elle propose une forme d’engagement souple et ponctuel complémentaire d’autres dispositifs tel que les réserves opérationnelles ou encore le service civique.
Les missions dévolues aux réservistes s’accomplissent au sein d’organismes d’accueil dans des domaines d’action variés : la solidarité, l’éducation, la culture, la santé, l’environnement, le sport, la mémoire et la citoyenneté, la coopération internationale, la sécurité, les interventions d’urgence en situation de crise ou d’événement exceptionnel.
Elles sont proposées par les associations à but non lucratif, les services de l’État, les établissements publics ou les collectivités locales (à l’exception des associations cultuelles ou politiques, des organisations syndicales, des congrégations, des fondations d’entreprise ou des comités d’entreprise).
  • Son fonctionnement
La réserve civique s’adresse à tous les Français (ou étrangers vivant de manière régulière sur le territoire national), âgés de plus de 16 ans (avec l’accord de leurs représentants légaux pour les mineurs), sans limite d’âge.

Occasionnelle ou récurrente, la mission demeure limitée à 24 h hebdomadaires.
Elle ne doit pas se substituer à un emploi ou à un stage. Le volontaire est bénévole (sans rémunération ni gratification, seul le remboursement de ses frais de déplacement peut être envisagé lorsque l’organisme d’accueil l’a prévu).

La proposition des missions et les inscriptions sont à réaliser sur la plateforme internet de la Réserve Civique

Enfin, le réserviste et l’organisme d’accueil signent une charte de la réserve civique, doublée éventuellement d’une convention d’engagement.
  • La valorisation de l’engagement
La loi valorise l’engagement citoyen :
  • A compter de la rentrée universitaire 2017/2018, tous les établissements d’enseignement supérieur devront mettre en place un dispositif de reconnaissance des compétences et aptitudes acquises dans le cadre d’une activité bénévole au sein d’une association.
  • Le compte d’engagement citoyen (CEC) se met en place, composante du compte personnel d’activité (CPA). Il valorise l’engagement bénévole ou volontaire par l’attribution d’heures au titre du compte personnel de formation (CPF).
  • La loi prévoit également la valorisation des acquis de l’expérience (VAE) salariée ou bénévole.
Contact :
Arnaud CRIARD
Service JSVA - Jeunesse, Sports et Vie Associative
Direction Départementale de la Cohésion Sociale - DDCS
Cité Dampierre
6, Rue Chancelier de l'Hôpital
CS 15381
21053 DIJON CEDEX
Téléphone: 03 80 68 30 00 / Fax: 03 80 68 30 31

Plus d'infos sur le Site Réserve Civique
  • Semur en Auxois - La Rue aux Enfants
Le Centre Social de Semur en Auxois a répondu à un appel à projets national "La Rue aux Enfants - Rue pour tous". Le dossier, élaboré en collaboration avec les habitants du quartier, a été retenu et a obtenu le label national.

Le Dimanche 24 Juin 2018 aura lieu, avenue de Ciney, une grande fête.

Ce jour-là, la rue sera fermée à toute circulation pour offrir aux enfants, aux jeunes et aux familles des activités ludiques, sportives et culturelles : cirque, modelage, BMX, tennis de table, olympiades, jeux informatiques, imprimante 3D...

Toutes ces activités seront gratuites et ouvertes à tous, habitants de Semur, des environs et au-delà.

Réservez cette journée, venez nous rejoindre et partager un pique-nique géant et terminer la journée par un défilé costumé précédé d'un goûter.

  • ça bouge dans le réseau !
Bienvenue à :
  • Jean Baptiste JOLY, responsable du Pôle Jeunesse à l'Espace SocioCulturel Baudelaire à DIjon
  • Agenda de la Fédération 21
Agenda Novembre / Decembre
  • 18 Mai - Réunion des directeurs
  • 28 Mai - Réunion des Référents Familles - Centre Social Dijon Les Grésilles
  • 31 Mai au 3 Juin - L'Escale - AG FCSF - Flandre Maritime
  • 8 Juin - Assemblée Générale Fédération 21 - Centre Social Gevrey Chambertin
  • Samedi 23 Juin - Forum AVS Place de la Participation - La Minoterie Dijon

  • Forum "Place à la Participation"
Samedi 23 Juin - Forum "Place à la Participation"

Les Bénévoles et les Professionnels
des Centres Sociaux vous invitent
à découvrir ce qui se passe à côté de chez vous