N E W S 2 1

MARS / AVRIL 2017
Actualités Nationales
  • FCSF - Accord Cadre
La FCSF signe un accord-cadre avec ses partenaires pour encourager un soutien pluriannuel et multi-partenarial des centres sociaux

Le mardi 14 mars 2017, la Fédération des centres sociaux de France (FCSF) a signé pour la première fois de son histoire avec ses principaux partenaires un accord-cadre national, qui formule les engagements réciproques de chacun.
En particulier, ce document encourage le développement de conventions pluriannuelles et multi-partenariales pour les centres sociaux, les plus cohérentes possible avec la durée de l’agrément délivré localement par les Caisses d’Allocations Familiales.

Une première signature de ce document avait été organisée à l’occasion des Journées professionnelles des centres sociaux (JPAG) en novembre dernier, en présence de Laurence Rossignol (ministre de la famille), Daniel Lenoir (directeur général de la Caisse nationale des allocations familiales – CNAF) et Bruno Lachenaie (directeur de l’action sociale de la Caisse centrales de la mutualité sociale agricole – CCMSA).

A travers ces signatures, comme l’a justement exprimé M. Kanner, ce sont les 3 « piliers » de la Nation qui affirment leur soutien aux centres sociaux et socioculturels



Le contenu de cet accord :

Les signataires de cet accord cadre affirment en effet pour la première fois ensemble que le développement social local est une forme d’intervention particulièrement adaptée dans le contexte social actuel. Faisant appel conjointement aux capacités des populations et à la coopération entre acteurs sociaux d’un territoire, il permet des regards croisés et une approche globale.

Ils affirment également ensemble leur attachement aux missions des centres sociaux et socioculturels, en particulier l’articulation de certains dispositifs d’action publique dans des domaines très divers et le soutien aux initiatives citoyennes et la dynamisation d’une démocratie de proximité.

Enfin, ils s’engagent réciproquement :
  • au nom des centres sociaux, la FCSF s’engage à tout mettre en oeuvre afin qu’ils poursuivent leur travail de fond dans des domaines aussi divers que l’éducation, du soutien à la parentalité, de l’insertion sociale, de la lutte contre l’isolement, de la prévention des risques liés au vieillissement, etc.; mais aussi pour favoriser l’engagement citoyen à tous âges.
  • les partenaires signataires s’engagent quant à eux à développer le recours à des conventions pluriannuelles et multi-partenariales les plus cohérentes possible avec la durée de l’agrément centre social (4 ans) délivré par les Caisses d’Allocations Familiales; ils s’engagent en outre à faire vivre des espaces de dialogue avec les centres sociaux et leur réseau fédéral afin d’agir en synergie sur les territoires au service de la qualité des projets sociaux de chaque centre social et socioculturel dans le respect de leur autonomie.
  • Réseau "Parents solos et Compagnie"
La plateforme d'entraide du réseau "Parents solos et Compagnie" est en ligne
Ce réseau, dont la FCSF est membre fondateur, vise à favoriser entraide et appui des parents solos.
Pour appuyer le développement du réseau, rendre visibles les actions et les acteurs qui agissent avec les parents solos, une plateforme d'entraide du réseau Parents solos et Compagnie est désormais en ligne.

Ce site permet :
  • aux parents solos :
    • de trouver des ressources utiles à proximité de chez eux,
    • de les appuyer dans toute démarche d’organisation collective.
  • aux associations ou structures publiques :
    • de promouvoir leurs actions ;
    • d’échanger entre elles connaissances et savoir-faire, en accédant au forum réservé aux acteurs du réseau.
Les collectifs ou associations de parents solos peuvent aussi bénéficier d’un coup de pouce financier pour mener une action.
  • "Agir près de chez soi"
Reportage sur l'une des 25 actions présentées dans le livre "Agir près de chez soi"
Pour accompagner la sortie du livre "Agir près de chez soi", livre consacré aux centres sociaux,écrit par Anne Dhoquois avec la collaboration de la FCSF et publié par les éditions de l’Atelier, la FCSF publie chaque mois un reportage sur l'une des 25 actions présentées dans ce livre.
Développer le pouvoir d’agir des citoyens à l’échelle d’un quartier, d’une ville ou d’un village, c’est l’un des axes majeurs de l’action des 2 000 centres sociaux présents dans toute la France. A rebours de l’idée reçue selon laquelle, « pour résoudre les problèmes, il faut faire confiance aux experts », les équipes de salariés et de bénévoles de ces structures de proximité parient sur la capacité des habitants à imaginer des actions porteuses de transformations individuelles et collectives et à les mettre en oeuvre.

Retrouvez ici toutes les infos sur le livre
Ce livre, qui recense plus de 25 initiatives portées par les citoyens eux-mêmes, nous emmène à la découverte d’un jardin partagé, d’une commission laïcité, d’une table de quartier, d’un journal, d’une laverie solidaire… L’occasion de rencontrer des jeunes et des moins jeunes, des pauvres et des moins pauvres, des urbains et des moins urbains qui chacun à leur façon réinventent le “vivre ensemble” et redynamisent les fondements de notre démocratie.


Reportage au Centre Socio culturel des 3 Cités à Poitiers
Ce mois-ci direction Poitiers, dans la Vienne, où un collectif d’habitants, accompagné par le centre socio-culturel des 3 cités, ont réussi à monter contre vents et marées un centre de santé dans ce quartier populaire, afin de pouvoir se soigner à moindre coût et sans être obligés d’aller jusqu’au centre ville.


Reportage à PIerrefite sur Seine (Seine Saint Denis)
Le journal des "pipelettes" : un collectif de femmes a créé et rédige un journal sur la vie dans le quartier



  • Appel à contribution pour le festival "Culture pour agir" en Juin 2018
La FCSF envisage de mettre en place, dans le cadre de la "mi-temps" de son projet fédéral actuel un festival culturel.
Afin de travailler sur ce projet, le groupe culture national lance un appel à contribution
La FCSF a pour objectif de contribuer à la démocratisation de la culture et au développement culturel des territoires en prenant appui sur les compétences et savoir-faire des centres et des fédérations, sur les collaborations au niveau national et en région.

Autour de certains programmes, projets ou actions précises, la FCSF a, durant ces années, capitalisé des repères et pu vérifier combien la dimension culturelle intégrée aux projets des centres sociaux amplifie les processus d'émancipation et d'intégration.

Les centres sociaux dans leur diversité développent des actions culturelles dans des domaines aussi divers que l'apprentissage de la langue française, les pratiques amateurs (théâtre, danse, graph, musique, écriture, poésie, création de vêtements, fresques…), certains sont mêmes organisateurs de moments festifs ou d'évènements culturels tels que des festivals dans leur territoire.

Considérant la culture comme un élément moteur du développement du pouvoir d'agir des habitants, la FCSF nous invite à le démontrer ensemble.
  • En expérimentant des « chantiers de création » dans plusieurs régions de France, aboutissant à de véritables « productions culturelles citoyennes »
  • En participant durant un an et demi à une aventure collective au sein du réseau national
  • En répondant à cet appel à contribution
Ce projet est piloté par le groupe culture de la FCSF, en partenariat avec le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) et le Ministère de la Culture.

  • Prochaine Assemblée Générale de la FCSF



L'Assemblée générale 2017 de la FCSF aura lieu dans le joli village de Vogüé en Ardèche du 19 au 21 mai 2017.




Télécharger le flash info AG 2017
Lire la suite... (Site FCSF)

  • Une enquête pour mieux connaitre les associations membre des conseils citoyens
Le mouvement associatif, qui fédère plus de 600 000 associations en France
lance une grande enquête pour savoir qui sont les associations qui participent aux conseils citoyens

La plupart des enquêtes initiées depuis la mise en place des conseils citoyens se concentrent davantage sur les membres du collège « habitants » ou ne distinguent pas les  profils et les pratiques des associations membres des conseils citoyens.
Nous possédons peu d'informations sur les membres « associatifs » des conseils citoyens.
Comment les acteurs associatifs participent-ils aux conseils citoyens ?

L'objectif de l'enquête est de permettre aux différents acteurs du secteur associatif de mieux saisir les enjeux démocratiques liés aux conseils citoyens et de ré-envisager leur action dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Lire la suite sur le site du Mouvement Associatif

  • Catalogue de formation nationale
La Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France (FCSF) a pour mission de qualifier les acteurs (bénévoles et salariés) de son réseau.
Désormais, l’inscription à ces formations se fait en ligne, par l’intermédiaire de formulaires accessibles depuis le site de la FCSF

Lire la suite... (Site FCSF) pour avoir accès aux liens de téléchargment
Actualités Régionales
  • Journée de réflexion et d'échanges sur l'avenir des modèles économiques des Centres Sociaux
La Fédération des Centres Sociaux de France, les Fédérations de Côte-d'Or, de la Nièvre et le Réseau des Centres Sociaux et Espaces de Vie Sociale de Franche-Comté ont organisé une journée de réflexion sur l'avenir des modèles économiques des Centres Sociaux le Samedi 11 Février 2017 à Autun.

Les centres sociaux agissent au cœur de mutations qui relèvent à la fois de nos relations partenariales, de la demande des habitants et de notre projet fédéral. Entre les tendances qui se dessinent en termes de financements publics, l’impact de la répartition des compétences territoriales, mais aussi les nouvelles manières de se mobiliser et de coopérer dans les territoires, le portage de la question du pouvoir d’agir… il y a un enjeu fort, pour le réseau des centres sociaux à prendre le temps de la réflexion et de l’échange autour de l’économie des centres sociaux aujourd’hui et demain.
  • Comment nous organiser pour pérenniser nos projets sans en perdre le sens ?
  • Quel impact sur nos activités, nos ressources ?
  • Quelles pistes explorer ?
  • À quelles conditions ?
Cette journée fut l’occasion de partager les analyses, d’identifier des leviers et d’ouvrir des pistes de réflexion pour imaginer ensemble ce que pourraient être les modèles économiques des centres sociaux de demain. Ces échanges furent nourris par les travaux de la FCSF, qui a animé une réflexion sur le sujet depuis un an et demi.

Lire la suite sur le site Fédé 21
  • Appel à projets
    « Prévention et lutte contre l’isolement social des personnes retraitées »
Les caisses de retraite Carsat, MSA et RSI de Bourgogne et Franche-Comté se mobilisent à nouveau en faveur de la prévention sociale. Dans ce cadre, et pour le compte de ces caisses, le Gie IMPA (Groupement d’intérêt économique Ingénierie Maintien à domicile des Personnes Âgées) renouvelle l’appel à projets interrégime :

« Prévenir et lutter contre l’isolement social des personnes retraitées »

Les dossiers seront à retourner par mail, avant le 31 mars 2017 (minuit) à l’adresse suivante :
prevention.isolement@gie-impa.fr
Contact : 03 81 48 56 20

Dossier demande de subvention
Règlement de l'appel à projets
Flyer

Lire la suite... (Site Gie IMPA)

  • Programme de Formation Régionale
Depuis toujours, la formation est un levier important pour les structures de notre branche professionnelle pour faciliter la gestion des compétences des salariés et surtout pour leur permettre une progression professionnelle dans leur parcours. La loi sur la formation professionnelle de 2014 oblige les structures employeuses à reconsidérer les objectifs de formation à partir de l’évolution des dispositifs, de leur financement et de leur mode d’accès.

Télécharger le programme régional de Formation,
proposé par la Fédération des Centres Sociaux de la Nièvre

 

  • Financement CPNEF 2017


Les règles de financement de la formation ont été précisées pour l'année 2017



Télécharger le guide pratique de la formation de la formation édité par le CPNEF
Lire la suite et retrouver les règles de financement de la formation sur le site de la Fédé 21

Actualités Départementales
  • CAF - Guide comptable des Centres Sociaux
Le guide comptable des centres sociaux : L'outil d’aide à la gestion et à la décision
L’objectif de ce guide, élaboré en 1999, est de :
  • proposer aux centres sociaux et à leurs partenaires des outils comptables adaptés aux évolutions que connaissent ces équipements
  • permettre aux partenaires de concourir au financement des centres sociaux en facilitant leur positionnement en cohérence avec leurs objectifs
Ce guide :
  • Rappelle les principaux problèmes spécifiques relatifs à la gestion d'un Centre Social
  • Rappelle les règles juridiques et fiscales concernant les associations à but non lucratif
  • Définit les caractéristiques générales et techniques du système d'information comptable
  • Définit les modalités de calcul de la prestation de service "fonction animation globale et coordination" et les dépenses prises en compte dans chacune des fonctions Pilotage, Logistique et Activités
  • Analyse la totalité des comptes généraux, en précisant les répartitions possibles entre les différentes fonctions
  • Exposition "Un ami imaginaire"

Douze jeunes âgés de 7 à 14 ans, fréquentant les centres sociaux des Grésilles, à Dijon, et de La Turbine, dans le quartier du Belvédère à Talant, ont décoré les palissades du musée des Beaux-Arts avec l’aide de la graphiste Anne Gautherot.

Cette exposition, intitulée : “Un ami imaginaire”, est visible du côté de la rue Rameau. Ce projet culturel participatif a vu le jour dans le cadre du Festival Modes de vie en partenariat avec la direction du musée et Divia.

Le défi est original : les jeunes étaient invités à transformer un portrait en ami imaginaire, incarné dans notre époque. Pour cela, les enfants ont choisi dans les collections, avec l’aide des médiatrices du musée, un personnage qu’ils ont ensuite réinventé. Leurs œuvres seront exposées jusqu’à la fin du mois de mai Un personnage dans un tableau, un enfant, l’envie de se faire un ami…

Lire la suite ...

  • ça s'est passé dans les Centres Sociaux...
Inauguration de la MSAP de Semur en Auxois


En un lieu unique, les usagers sont accompagnés par des agents dans leurs démarches de la vie quotidienne. De l'information à l'accompagnement sur des démarches spécifiques, les Maisons de Services au Public articulent présence humaine et outils numériques.

Les Maisons de Services au Public s'inscrivent dans le projet d'animation globale dCentre Social par une offre de proximité à l'attention de tous les publics.

    Les Enjeux
  • Accompagner les usagers dans l'utilisation des services dématérialisés
  • Avoir un maillage territorial pertinent
  • Garantir une qualité de services aux usagers
  • Adapter ses modalités d'ouverture aux besoins des usagers
  • Réduire la fracture numérique

Horaires Ouverture de la MSAP de Semur en Auxois

  • Lundi : 14h00-17h00
  • Mardi : 9h00-12h00 et 14h00-16h30 (sur rendez-vous)
  • Mercredi : 9h00-12h00
  • Jeudi : 9h00-12h00 et de 14h00 à 17h30 (sur rendez-vous)
  • Vendredi : 9h00-12h00 (sur rendez-vous)
  • CPAM - Examen de santé
Lors de notre dernière réunion des directeurs, le 3 Février dernier, Line MORHAIN, responsable administrative et Marie-Aude GRANDJEAN, chargée de relations partenaires sont venues nous présenter le Centre d'Examens de Santé et l'examen périodique de santé de la Côte-d'Or.

Créés en 1945, les Centre d’Examens de Santé ont pour missions :
  • De développer la prévention auprès des personnes qui en ont le plus besoin
  • Informer et accompagner
  • Apporter un soutien au médecin traitant en matière de prévention
  • Participer aux études nationales sur l’état de la santé de la population
  • Analyser les droits à l’Assurance maladie
Télécharger le diaporama Examen de santé
  • Formation identité numérique

François MONNIN, Directeur du Centre Multimédia met en place et anime des ateliers "Identité numérique" pour les adolescents et les adultes.

Objectifs de ces ateliers :

  • Faire le point sur ses données personnelles présentes sur Internet
  • Comprendre les risques liés à un mauvais usage d'Internet
  • Acquérir de bons réflexes pour une utilisation responsable d'Internet
  • Acquérir des outils pour protéger son identité numérique

Atelier "identité numérique" pour adolescents et adultes
Atelier "identité numérique" pour les 9-12 ans

  • Associations : un nouveau formulaire unique de demande de subvention
Un nouveau formulaire unique de demande de subvention est disponible

Ce formulaire de demande de subvention(s) permet aux associations de formuler une demande de subvention(s) de projets spécifiques ou de leur fonctionnement global auprès de tous les acteurs publics :

  • État
  • Collectivité territoriale
  • Établissement public administratif ou à caractère industriel et commercial
  • Organisme de sécurité sociale ou autre organisme chargé de la gestion d'un service public administratif
Il est donc adapté aux demandes de subventions dites « de fonctionnement » des associations agissant dans le champ de l'intérêt général.



Lire la suite sur le site du service public

Télécharger l'imprimé CERFA de demande de subvention
Télécharger la notice explicative

  • Agenda de la Fédération 21
Prochaines réunions des directeurs
  • Vendredi 24 Mars à Pouilly en Auxois



Assemblée Générale
L'Assemblée Générale de la Fédération de Côte-d'Or se tiendra le
Jeudi 15 Juin 2017 à 16 h 00
au Centre Social de Saulieu