Exposition Un Ami Imaginaire

Douze jeunes âgés de 7 à 14 ans, fréquentant les centres sociaux des Grésilles, à Dijon, et de La Turbine, dans le quartier du Belvédère à Talant, ont décoré les palissades du musée des Beaux-Arts avec l’aide de la graphiste Anne Gautherot.


Cette exposition, intitulée : “Un ami imaginaire”, est visible du côté de la rue Rameau. Ce projet culturel participatif a vu le jour dans le cadre du Festival Modes de vie, en partenariat avec la direction du musée et Divia.
Le défi est original : les jeunes étaient invités à transformer un portrait en ami imaginaire, incarné dans notre époque. Pour cela, les enfants ont choisi dans les collections, avec l’aide des médiatrices du musée, un personnage qu’ils ont ensuite réinventé. Leurs œuvres seront exposées jusqu’à la fin du mois de mai Un personnage dans un tableau, un enfant, l’envie de se faire un ami…
Voici l’idée de départ de ce projet qui nous conduit des collections du musée des beaux-arts aux palissades de son chantier de rénovation.
Chaque enfant a imaginé l’identité de cet ami sorti de son œuvre originelle. Détouré, agrandi, imprimé sur un nouveau support, il lui a ré-inventé une nouvelle vie, d’abord par l’écriture puis par l’intervention plastique et graphique.
Une réflexion sur l’identité, la ressemblance ou les différences. Et parce que la photographie est la meilleure façon d’immortaliser une nouvelle amitié, c’est sous forme de portraits dans l’espace urbain que le public est invité à découvrir ces duos inédits

Descriptif du projet : L'idée de ce projet est de choisir un personnage extrait d'une oeuvre de la collection du musée des beaux arts (dont plusieurs sections sont fermées au public pour cause de travaux) et de se projeter dans la création d'un ami imaginaire. Un travail sur l'identité, la ressemblance ou les différences entre l'enfant participant et son personnage. L'empathie, l'imagination, la transformation : il a été demandé à chaque enfant de travailler sur l'identité de cet ami imaginaire, à la construction de ce personnage.

L’oeuvre du musée choisie par l'enfant est imprimée sur carton et détourée afin que l'enfant puisse redessiner, rajouter des éléments graphiques et/ou en volume.

Un dernier volet axé sur la photographie et le graphisme viendra compléter le projet.